Les questions les + courantes !

Pourquoi faire un site internet ?

 

  • Votre société est accessible et vos produits visibles du monde entier
  • Vos clients peuvent vous contacter rapidement 24h/24, vous offrez vos services en dehors des heures de bureau
  • Vous toucherez un panel de clientèle supplémentaire : les internautes
  • Votre entreprise aura une image de marque plus moderne
  • Vous augmentez votre rentabilité : rapidité de réponse, rapidité de service rapidité de livraison
  • Vous devancez vos concurrents qui ne disposent pas encore d’un site
  • Vous réduisez sensiblement vos coûts publicitaires tout en augmentant votre diffusion qui se fera alors à l’échelle mondiale (impossible auparavant)
  • Vos catalogues, vos produits, vos offres sont disponibles à tout instant
  • Les modifications se font en temps réel, en direct sur le site.

 

Je n’y connais rien en informatique, est ce facile à mettre à jour ?

Oui, c’est très facile à mettre à jour. Le seul pré-requis pour pouvoir mettre un site internet à jour est de savoir parcourir des dossiers dans son ordinateur.

 

Il y a plein de solutions gratuites sur internet pour faire son site, pourquoi payer un prestataire ?

Oui, il y a plein de solutions gratuites sur internet pour faire un site en quelques clics. Parfois même vos fournisseurs d’accès internet vous offre quelques pages à créer. Cependant les pièges ou les contraintes des concepts gratuits sont les suivants :

vous n’avez pas votre propre nom de domaine (exemple : www.masociete.com)

  • vous pouvez avoir de la publicité non souhaitée sur votre site
  • vous ne pourrez jamais le faire évoluer selon vos besoins
  • on vous imposera un « format » et un périmètre de présentation
  • vous serez très mal référencé par les moteurs de recherche

 

Mon prestataire me propose un CMS Open source, qu’est ce que c’est ?

Un CMS c’est un outil qui vous permet de mettre à jour votre site internet via une interface graphique composée de boutons que vous avez l’habitude de voir dans vos logiciels de traitement de texte (puces, gras, italique…etc) lorsqu’il est open source, cela signifie qu’il est gratuit. Mais alors ?! Qu’est ce que je paye ! ? (question suivante !) Que comprend le devis ? et que faut il comprendre ?

 

 

Les plus sérieuses des web agency en Nouvelle Calédonie vous proposeront une solution CMS open source de type Drupal, Joomla etc… Pourquoi ?

 

 

Parce que ces CMS sont utilisés par des millions d’informaticiens et ont fait leurs preuves depuis des dizaines d’années comme étant des applications stables et évolutives. Il faut comprendre que le CMS n’est que le noyau de votre site internet. Comme la graine d’une plante que l’on va essayer de développer en arbre ou en fleur. Un autre exemple concret qu’un de mes confrères prend souvent comme exemple est celui du bâtiment « préfabriqué« .

Un CMS c’est comme un pré-fabriqué que l’on pose sur son terrain nu. (le terrain pouvant être associé à l’ordinateur sur lequel sera votre site internet). Au départ, notre bâtiment a juste les murs et les dimensions dites « standards » . Il est encore vide. Ce que comprendra le devis, c’est tout l’aménagement spécifique du bâtiment selon vos demandes : la taille des pièces, la position des murs, la couleur des tapisseries etc… Pour un site internet on parlera de webdesign, d’ergonomie, de modules, d’applications ou encore de web-services.

Le devis évalue l’ampleur des travaux suivant les plans du client et le nombre de jours de travail pour qu’un ingénieur WEB puisse développer les modules du site internet.

 

 

Les avantages de l’Open source

Je pense que le principal avantage à retenir de l’Open source c’est que vous pourrez à tout moment changer de développeur. En effet, basé sur des technologies et langages standards du web, tout développeur spécialisé dans l’internet pourra prendre le relais de votre projet sans aucun souci.

Le second avantage de ces CMS c’est qu’ils respectent pour la plupart les normes W3C et sont conçus pour la plupart pour optimiser votre référencement sur la toile.

Je change le nom de mon entreprise, de logo, de charte graphique, est ce que tout sera à refaire ??

Non. On développe ce que l’on appelle des « templates » pour la décoration et les couleurs de votre site. On peut changer autant de fois de templates sans rien re développer.

 

 

Je veux un site internet mais à part le logo de mon entreprise, je n’ai pas grand chose…

Pas de problème. Prenons rendez-vous et voyons ensemble ce qui serait intéressant d’exposer sur la toile. Je peux créer pour vous les contenus. Livraison clé en main Choisissons ensemble le nom de votre site internet et je m’occupe de TOUT LE RESTE !